Dans le cadre du lancement de l'opération "Coup de poing", visant à assainir la ville, le gouverneur Daniel Bumba a effectué une visite des stations de transfert des déchets et du Centre d'enfouissement technique (CET) de Mpasa le samedi 10 août 2024.
La tournée a débuté à la Station de Transfert des déchets sur l'avenue de l'OUA dans la commune de Kintambo, puis s'est poursuivie au Rond-point Moulaert de Bandalungwa, à la Station de transfert de Mapezo, et à la rivière Kalamu.
Le gouverneur a également inspecté le pont de la 1ère rue dans le quartier Dilandos, Limete, avant de conclure sa visite au CET de Mpasa, situé dans la commune de Nsele, après un passage à la carrière de Ndjili Brasseries.
Accompagné du Vice-Gouverneur, de membres du Gouvernement provincial, et d'experts en environnement, le gouverneur a voulu s'assurer que les sites désignés pour l'évacuation des déchets sont prêts pour le lancement de l'opération. "Aujourd'hui, c'était le point zéro de l'opération, le commencement de l'opération Coup de poing tant attendue. Kinshasa a actuellement près de 3.420.000 tonnes de déchets à évacuer," a déclaré Daniel Bumba.
Au CET de Mpasa, il a appelé ceux qui occupent illégalement cet espace à le libérer pour permettre au gouvernement provincial de l'aménager pour la réception des déchets. "Nous avons besoin d'endroits pour décharger ces déchets afin de garantir un environnement sain pour les Kinois," a-t-il ajouté.
Le gouverneur a également encouragé la population à s'engager dans cette initiative, qui fait partie de son programme "Kinshasa Ezo Bonga", visant à améliorer l'image de la ville.