Se rendre au contenu

Le Gouverneur Daniel Bumba relance l'opération 'Coup de poing' pour un nettoyage urgent de la ville

3 octobre 2024 par
Le Gouverneur Daniel Bumba relance l'opération 'Coup de poing' pour un nettoyage urgent de la ville
Rédaction
| Aucun commentaire pour l'instant

 

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé le mercredi 10 juillet 2024 qu'il allait relancer l'opération "Coup de poing" pour nettoyer la capitale congolaise de ses déchets, suite à ses échanges avec la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo.


Lors de cette rencontre au ministère des Affaires foncières, Daniel Bumba a expliqué qu'il avait besoin d'un site pour servir de décharge publique, car Kinshasa compte actuellement plus de 3,4 millions de tonnes de déchets. Il a précisé que la ville ne dispose plus de centre d'enfouissement fonctionnel en raison de problèmes d'expropriations.

Le Gouverneur a annoncé que l'opération "Coup de poing" serait lancée dans les prochains jours pour tenter de nettoyer Kinshasa. Il a souligné la nécessité d'impliquer les Kinois dans la réussite de cette initiative.


De son côté, la ministre Acacia Bandubola Mbongo a promis d'accompagner cette opération avec détermination et de s'investir pour trouver des solutions durables au problème de salubrité dans la capitale.


Plusieurs campagnes ont été menées par le passé pour assainir Kinshasa, comme "Kin-propre" en 1977, "Salongo", "Kin-Bopeto" et d'autres opérations . Cependant, leurs résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes de la population.


Entre 2007 et 2015, l'Union européenne a financé le Projet d'Appui à la Réhabilitation et l'Assainissement Urbain (PARAU) à Kinshasa, permettant d'évacuer plus de 9 000 tonnes de déchets par semaine. Mais après le retrait de l'UE, le Gouvernement Provincial n'a pas réussi à maintenir les acquis, faute de moyens financiers suffisants confrontée à un problème d'insalubrité chronique.


Se connecter pour laisser un commentaire.