Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, a réaffirmé son engagement à lutter contre le banditisme urbain, en particulier le phénomène des « kuluna », lors du premier conseil provincial de sécurité qui s'est tenu le lundi 22 juillet 2024.
Au cours de cette réunion, le gouverneur a donné des instructions claires visant à éradiquer ce fléau. Le ministre provincial de l’Intérieur, Papy Musey, a souligné l'importance de cette rencontre, au cours de laquelle des stratégies ont été discutées pour réduire la criminalité et le banditisme dans la capitale.
"Il était crucial que l’autorité provinciale nous donne ses orientations pour résoudre rapidement les problèmes d’insécurité et de banditisme urbain, ainsi que les embouteillages et d'autres enjeux que nous avons abordés ensemble," a-t-il déclaré.
En juin dernier, de nombreux Kinois avaient exprimé leur souhait de voir le gouverneur Daniel Bumba s'attaquer à la question de l'insécurité, notamment face au phénomène des kuluna. Certains citoyens ont également pointé du doigt l'incivisme de certains conducteurs et policiers en charge de la circulation, qui ne respectent pas le code de la route.
Le gouverneur Bumba reste déterminé à mettre en œuvre des mesures efficaces pour assurer la sécurité des Kinois et améliorer la qualité de vie dans la ville. Les actions prioritaires discutées lors de ce conseil provincial de sécurité seront mises en œuvre dans les meilleurs délais pour répondre aux attentes de la population.