Se rendre au contenu

Suspension des activités non sportives dans les stades des Martyrs et Tata Raphaël

3 octobre 2024 par
Suspension des activités non sportives dans les stades des Martyrs et Tata Raphaël
Rédaction
| Aucun commentaire pour l'instant

Suite au tragique incident survenu samedi 27 juillet 2024 lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambayi au stade des Martyrs de Kinshasa, les autorités ont pris des mesures fermes pour assurer la sécurité de la population.

 

Dimanche 28 juillet, une réunion de crise présidée par le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, a réuni le gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba, le ministre de la Justice Constant Mutamba, la ministre des Affaires sociales et les organisateurs du concert.

À l'issue de cette réunion, il a été décidé de suspendre toutes les activités non sportives dans les stades des Martyrs et Tata Raphaël jusqu'à nouvel ordre.

"Nous avons aussi pris l'engagement de veiller à ce que la réglementation sur ce type d'événement soit renforcée. Provisoirement, il a été décidé de suspendre toute activité non sportive dans le stade des Martyrs et le stade Tata Raphaël jusqu'à nouvel ordre", a déclaré Jacquemain Shabani.

  Le ministre de l'Intérieur a affirmé que cette mesure vise à éviter que de tels drames ne se reproduisent à l'avenir.

 "Nous avons pour première responsabilité de sécuriser nos populations. Nous ne pouvons pas considérer que les organisations festives se tiennent alors que la vie de nos concitoyens est mise en danger", a-t-il ajouté.

 Le bilan provisoire fait état de 9 morts et plusieurs blessés. Le gouverneur et la ministre des Affaires sociales ont été chargés de prendre en charge les victimes, en collaboration avec les organisateurs qui avaient souscrit une assurance.

 Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités et éviter qu'un tel drame ne se reproduise. Les autorités appellent à la vigilance et au respect des normes de sécurité lors des événements publics.

Se connecter pour laisser un commentaire.