Priorités stratégiques
Les réformes que nous voulons, sont une révolution dans l’amélioration de la gouvernance car nous comptons mettre de côté tout ce qui est obsolète et lutter contre les mauvaises pratiques comme la corruption, la concussion, le détournement, le népotisme, le clientélisme, et autres antivaleurs. Une ville de Kinshasa qui fait rêver l’Afrique et le monde, voilà qui va faire rayonner davantage le leadership du Président TSHISEKEDI. Cela marquera à jamais les générations.
Nous estimons que, tout cela n'est pas sorcier. La matérialisation de ce rêve est possible et étroitement liée à l’ambition que nous portons pour la gestion de cette ville. Cette ambition est arrimée au projet de société cher à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, dénommé « le peuple d’abord » ainsi qu’à la vision du président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence
Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, réélu avec une majorité écrasante.
Notre programme de gouvernance a comme pilier les 6 engagements majeurs ainsi que les 3 initiatives présidentielles prioritaires proposés dans le programme 2024-2028 du chef de l’Etat.
Il s’articule autour de 7 axes prioritaires que nous allons implémenter en synchronisation. Ces axes mettent en avant-plan l’ensemble des projets structurants qui permettront de mieux apprécier notre gestion basée sur le résultat. Le plan d’action prioritaire et le plan d’investissement prioritaire se dérouleront de manière décrite aux pages suivantes.
I. Erection d'une nouvelle ville de Kinshasa afin de favoriser son extension
Nous voulons faire de cette nouvelle ville, un lieu moderne à fortes activités
touristiques à l’instar des autres grandes villes touristiques (Dubaï, Doha, Macao, Istanbul, Singapour,…), ce qui sera l’un des leviers de la diversification de l’économie nationale. Nous estimons qu’autour de ses 15% de contribution au PIB, la ville de Kinshasa demeure un atout favorable de mobilisation élevée des recettes en se muant en hub touristique.
Kinshasa fera ainsi l’équilibre du flanc Ouest face au flanc Est à vocation
minière.
II. Numérisation et digitalisation des procédés de gestion de la Ville
Nous comptons de ce fait résoudre le problème de :
- L’éfficacité de la régulation : assurer un monitoring des activités de la ville.
- L’amélioration de la collecte des ressources financières.
- L’optimisation des ressources.
- La transparence et la responsabilité
- L’innovation et le développement économique.
Sécurité :
III. Mise en place d'un bataillon spécial en charge de la lutte contre les crimes organisés et le "Phénomène Kuluna"
Nous voulons faire de cette nouvelle ville, un lieu moderne à fortes activités
touristiques à l’instar des autres grandes villes touristiques (Dubaï, Doha, Macao, Istanbul, Singapour,…), ce qui sera l’un des leviers de la diversification de l’économie nationale. Nous estimons qu’autour de ses 15% de contribution au PIB, la ville de Kinshasa demeure un atout favorable de mobilisation élevée des recettes en se muant en hub touristique.
Kinshasa fera ainsi l’équilibre du flanc Ouest face au flanc Est à vocation
minière.
V. Programme multi-sectoriel d'urgence
V.1. Infrastructures routières
Ce programme permettra dans son volet infrastructure non seulement d’élargir le réseau routier de la ville par la construction de nouvelles routes, mais aussi de réhabiliter les routes existantes afin de faciliter la fluidité de la circulation. Ce qui occasionnera l’accroissement de la productivité et générera la croissance économique ainsi que le bien-être de la population.
V.2. Infrastructures hospitalières
Nous allons procéder à la modernisation de 4 hôpitaux de références de Kinshasa et équiper tous les autres hôpitaux de références.
V.3. Infrastructures scolaires
Nous allons procéder à la modernisation des écoles officielles de la ville en vue de soutenir la gratuité.
V.4. Zones spéciales agro & industrielles
Nous allons mettre en œuvre un vaste programme de l’encadrement des coopératives pour l'agriculture vivrière, industrielle et pérenne ainsi que de la pêche et de l'élevage afin de faciliter l’autosuffisance alimentaire et soutenir le pouvoir d’achat.
Autres domaines prioritaires
Eau et électricité
Le secteur de l’énergie étant libéralisé, nous comptons faciliter et favoriser les microprojets et projets de production, transport et distribution de l’électricité ainsi que les forages avec unités de traitement et distribution dans les zones périurbaines de la ville de Kinshasa
En savoir plus Salubrité et assainissement
nous avons réfléchi à ressortir des projets structurants qui vont de la collecte améliorée des déchets à la construction des usines de transformation. Ceci sera accompagné par une dynamique des entreprises privées en faveur de qui la ville disposera d’une garantie auprès des banques, pour leur octroyer des crédits appropriés en vue de leur permettre d’être bien outillées pour réaliser efficacement les tâches qui leur seront assignées.
Embouteillage
Nous avons également pensé que l’appui des opérateurs privés spécialisés en matière de circulation routière s’avère nécessaire pour venir en appoint de la police de circulation routière dans chaque district de la ville de Kinshasa, générant ainsi 5.000 emplois directs. Ces entreprises
travailleront en harmonie avec le monitoring de la numérisation et digitalisation afin de renforcer l’efficacité dans l’exercice de la circulation routière, en prévoyant des shifts de remplacement pour assurer le service 24h/24.
Continuez la lecture